• sophrologie, Guérande, Marion Duquesne
    Sophrologie

    Sophrologie et affirmation de soi

    Dans cet article, nous parlerons de sophrologie et d’affirmation de soi.

    Bonne lecture!

     

    S’affirmer c’est quoi ?

     

    L’affirmation de soi c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins dans le respect des autres. C’est exprimer ce que nous ressentons. L’affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est le pouvoir d’agir face à ses besoins, à son environnement.

    Source: LEE KELLY, Sandra. C.A.P. Santé Outaouais, Mieux-être en tête: Guide d’animation, Juin 1994.

    S’affirmer c’est une subtile alliance d’estime de soi, de confiance en soi et de connaissance de soi. Il arrive que lorsque l’on manque de confiance en soi et d’estime de soi, nous ayons du mal à prendre position par peur de blesser l’autre, par peur du conflit ou de déplaire…

    De plus, il est nécessaire d’adopter un comportement affirmatif ou assertif (c’est-à-dire s’affirmer) pour délivrer un message clair et concis.

     

    Le comportement affirmatif, c’est quoi ?

     

    C’est croire en ce que nous disons, en nos valeurs et en nos idées. Lorsque nous nous affirmons, nous devons utiliser un langage précis, simple et en harmonie avec nos émotions.

     

    Le comportement affirmatif se distingue de 3 autres types de comportements que sont :

    • Le comportement passif : c’est l’incapacité à exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions ou de le faire de façon indirecte, inappropriée ou au détriment de ses propres droits.

     

    • Le comportement agressif : c’est exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions par la défense de ses droits mais parfois au détriment des droits des autres et de façon souvent directe mais presque toujours inappropriée.

     

    • Le comportement manipulateur : C’est exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions dans le but de défendre ses droits et de satisfaire ses besoins, mais de façon indirecte et souvent malhonnête et ceci au détriment fréquent des droits des autres.

     

    Tips : Il peut être intéressant d’utiliser le message « je » afin d’être plus précis dans notre propos. Par exemple, « je me sens fatiguée » plutôt que « tu me fatigues ». En effet, le message ne sera pas reçu de la même manière !

     

    Etre affirmatif, à quoi ça sert ?

     

    Ça sert à poser des limites, à se respecter face aux autres, face à soi-même. Avoir un comportement affirmatif permet d’améliorer la confiance en soi, d’être plus honnête et développe l’estime de soi. Ainsi, nous évitons d’expérimenter les sentiments de frustration, de rancœur liés au non-respect de nos limites. Poser ses limites permet de se sentir mieux avec soi et avec les autres. C’est également, poser un cadre, son propre cadre et de s’y sentir à sa place, loin de ce que les autres attendent de nous. C’est se reconnecter à qui nous sommes.

    C’est aussi une façon d’obtenir ce que l’on désire de façon efficace. A noter, « Toute demande non exprimée n’a pas à être satisfaite » (Christel Petitcollin, S’affirmer et oser dire non, Ed. Jouvence). Et non ! Personne ne peut deviner ce que vous avez en tête.

    Au quotidien, le comportement affirmatif ou l’affirmation de soi permet de faire des demandes claires et concises, de refuser une demande, d’exprimer ses sentiments / émotions et ses besoins, de faire face aux émotions des autres, de mettre un terme à un conflit.

     

    Et la sophrologie dans tout ça ?

     

    Elle permet de définir plus clairement ses sensations, ses émotions grâce à des techniques corporelles, la respiration et des techniques ludiques (comme le photo-langage, la sophro-ludique). Il s’agit de développer et d’expérimenter la bienveillance envers soi et l’amour de soi. Et d’être en accord avec ça et avec soi.

    En se débarrassant progressivement de ses jugements et autres critiques intérieures,  il devient alors plus facile de prendre sa place et de s’autoriser à le faire en toute légitimité.

    L’estime de soi est alors renforcée, le besoin d’approbation et le regard des autres deviennent secondaires.

    La sophrologie vous tente ? En savoir plus.

     

    A bientôt,

     

    Prendre Rendez-Voussophrologue, Guérande, soins énergétiques

  • Massage

    Les doshas

    Les doshas forment un concept fondamental de l’ayurvéda. Ils sont responsables des processus physiologiques et psychologiques de notre corps et esprit. En d’autres termes, ils constituent les forces énergétiques de la nature.

    On liste trois types de doshas :

    • Vâta
    • Pitta
    • Kâpha

    Chaque dosha a une composition élémentaire (air, feu, eau, terre, ether).

     

    La nature qualitative des différents doshas

    Les doshas sont teintés par une multitude de capacités qui soutient  leur énergie :

    • Vâta : sec, léger, froid, rugueux, subtil, mobile, clair, astringent
    • Pitta : chaud, tranchant, léger, liquide, progressif, huileux, aigre, piquant, odorant
    • Kâpha : lourd, lent, frais, gras, lisse, dense, doux, stable, nuageux, sucré-salé

     

    Les doshas et leurs fonctions
    • Vâta

    Composition élémentaire : air et ether

    Vâta incarne donc l’énergie du mouvement (l’air).

    L’individu est créatif, enthousiaste, en quête de liberté, généreux, joyeux, pleins de vitalité.

    Sur un plan organique, Vâta est lié à la fonction motrice, au cœur, à la respiration, à la stimulation des sucs digestifs. Il régit les contractions musculaires, les mouvements des tissus, des cellules et la communication de l’esprit et du système nerveux.

    • Pitta

    Composition élémentaire : feu et eau

    Pitta incarne l’énergie de transformation (le feu) mais reste en grande partie dans une énergie d’eau.

    L’individu est ambitieux, concentré, confiant, courageux, aura soif de connaissance, intelligent, en recherche constante de bonheur.

    Sur le plan organique, Pitta est lié à la digestion des aliments, à la digestion émotionnelle et des expériences. Il régit le maintien de la température corporelle et le métabolisme.

    • Kâpha

    Composition élémentaire : eau et terre

    Kâpha incarne la stabilité, la cohésion et la structure (eau et terre). Il prêt son énergie aqueuse à l’amour et la compassion.

    L’individu est attentionné, concentré, patient, stable, tendre.

    Sur le plan organique, Kâpha est lié à la douceur, rondeur, la force, l’endurance/immunité, le sommeil, l’hydratation des cellules, systèmes, articulations, la peau.

    Appliqués en naturopathie, l’analyse des doshas permet d’adapter son alimentation. En savoir plus?

    Les doshas et le corps

    Votre constitution physique, physiologiques et psychologique influence vos goûts, vos émotions, vos pensées, vos habitudes, votre caractère et vos vulnérabilités. Bien entendu, il ne s’agit pas de rentrer dans des cases mais bel et bien de mieux se connaître afin d’aller vers plus d’harmonie du corps et de l’esprit.

    Marion Duquesne, massage, Guérande

     

    Massage, Guérande, Marion Duquesne

     

     

    Massage, Abhyanga, Marion Duquesne, Guérande

    source : https://www.ayurvana.fr/trois-doshas.html

    La connaissance des doshas est importante dans l’ayurvéda. C’est une base de travail pour le massage abhyanga.

    Je vous invite à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous offrir un massage ! C’est juste ici.

    A bientôt,

    sophrologue, Guérande, soins énergétiques

  • sophrologie, intuition, marion duquesne, guérande
    Mood

    L’intuition

    C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. 

    Victor Hugo 

     

    On entend souvent parler de l’intuition, mais qu’est-ce que c’est exactement? Est-ce qu’on en a tous? Pourquoi l’intuition est elle une notion si mystérieuse voire mystique? 

    Définition

    Étymologiquement, le mot intuition vient du latin « in » qui signifie dans et « tueri » qui signifie contempler, regarder. Intuition signifie alors l’acte de regarder en soi et par extension, l’acte de regarder avec l’intérieur.

    Il s’agit de s’abolir du mental, de notre capacité à réfléchir, à rationaliser pour se donner pleinement à notre nature profonde, notre nature primitive. Plus facile à dire qu’à faire? Oui et non.

    L’intuition, accessible à tous?

    sophrologie, intuition, guérandeÉcouter sa voix intérieure, s’écouter, se faire confiance, croire en soi et en ses capacités sont des choses naturelles. Nous savons le faire mais nous avons oublié comment le faire. Les animaux, quant à eux, le font très bien, sans même y prêter attention. Ils font confiance à tous leurs sens corporels, à leur instinct, à leur intuition pour répondre à leur besoins primaires.

    Cependant, nous autres, les Etres-Humains, depuis notre plus jeune âge, nous sommes poussés à aller chercher des solutions à l’extérieur de nous-même. Nous sommes tellement à l’extérieur de nous-même qu’il existe même des tutos sur YouTube pour tout ce qui est question de développement personnel. Nous sommes tellement tournés vers l’extérieur que nous cherchons des solutions et des éléments de réponses dans les pensées, dans les mots des autres, sans écouter nos propres mots ; et par extension nos propres maux.

    Mais ne faut-il pas simplement trouver en soi cette voix?

    Comment avoir accès à cette petite voix?

    La notion d’intuition, par définition, implique que tout est en nous, tout vient de nous. Rien ne vient de l’extérieur, tout vient du cœur. Les questions, les réponses, les peurs, les doutes, les joies, les perceptions, la guérison, tout vient de nous. En effet, notre histoire familiale, nos racines, notre vécu, les mémoires transgénérationnelles en tant qu’homme ou femme apportent des ressources qui sont ancrées dans notre corps, dans chacune de nos cellules. Ces ressources sont les réponses à nos questionnements quotidiens. En nous tournant vers nous-même, nous accédons à une banque de données inestimables. L’intuition en est la clé, la voie d’accès.

    sophrologie, intuition, marion duquesne, guérande

    Dans un premier temps, pour entendre notre intuition, nous pouvons nous baser sur nos sensations. Que se passe-t-il en nous au moment où l’intuition apparait? Que ressentons-nous, physiquement? Parfois c’est une envie irrémédiable de partager une pensée, une idée ; parfois, il s’agit de quelque chose que vous choisissez de faire au détriment d’une autre chose.

    Dans un second temps, quelles sont nos émotions? En effet, l’intuition est bien souvent accompagnée d’une émotion très vive. Animée par l’enthousiasme, elle nous fait prendre des décisions qui peuvent paraitre irrationnelles. Or, avec le recul, vous vous rendez-compte que cela vous a arrangé ou même parfois sauvé la vie. L’intuition ne nous mène pas toujours sur un chemin agréable mais l’issue est toujours structurante, positive, constructive.

    Il est important de discerner si nous répondons à une peur ou à notre intuition. Pour cela, il s’agit d’identifier si la pensée que nous avons est dénuée de jugement ou pas. Si oui, il s’agit d’une intuition.

    Tips! Plus on est à l’écoute de nos pensées positives, plus nous cultivons le positif, la gratitude, plus notre intuition sera forte.

    Intuition et confiance en soi

    En réalité, écouter son intuition, c’est se faire confiance. C’est le renforcement de la confiance en soi. Repérer ce qui se passe corporellement, accueillir l’émotion, écouter le besoin et la « petite voix » qui n’est autre que votre cœur et agir en conséquence c’est finalement se faire confiance.

    Intuition et sophrologie

    La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d’améliorer, entre autre, la confiance en soi. Au cabinet, en séance individuelle ou en atelier, la sophrologie permet de prendre connaissance et conscience de nos valeurs, de nos capacités et d’être à l’écoute de nos émotions afin de mieux cerner nos besoins et nos désirs.

    Ainsi, l’intuition prend toute sa place dans votre vie et vous apprenez à l’écouter, à écouter votre cœur et à vous faire confiance. D’ailleurs,  je vous invite à consulter l’article Sophrologie et confiance en soi.

     

    Vous souhaitez en savoir plus? Et prendre un rendez-vous?

     

    Prendre Rendez-Vous

     

    A bientôt,sophrologue, Guérande, soins énergétiques