• sophrologie, intuition, marion duquesne, guérande
    Mood

    L’intuition

    C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. 

    Victor Hugo 

     

    On entend souvent parler de l’intuition, mais qu’est-ce que c’est exactement? Est-ce qu’on en a tous? Pourquoi l’intuition est elle une notion si mystérieuse voire mystique? 

    Définition

    Étymologiquement, le mot intuition vient du latin « in » qui signifie dans et « tueri » qui signifie contempler, regarder. Intuition signifie alors l’acte de regarder en soi et par extension, l’acte de regarder avec l’intérieur.

    Il s’agit de s’abolir du mental, de notre capacité à réfléchir, à rationaliser pour se donner pleinement à notre nature profonde, notre nature primitive. Plus facile à dire qu’à faire? Oui et non.

    L’intuition, accessible à tous?

    sophrologie, intuition, guérandeÉcouter sa voix intérieure, s’écouter, se faire confiance, croire en soi et en ses capacités sont des choses naturelles. Nous savons le faire mais nous avons oublié comment le faire. Les animaux, quant à eux, le font très bien, sans même y prêter attention. Ils font confiance à tous leurs sens corporels, à leur instinct, à leur intuition pour répondre à leur besoins primaires.

    Cependant, nous autres, les Etres-Humains, depuis notre plus jeune âge, nous sommes poussés à aller chercher des solutions à l’extérieur de nous-même. Nous sommes tellement à l’extérieur de nous-même qu’il existe même des tutos sur YouTube pour tout ce qui est question de développement personnel. Nous sommes tellement tournés vers l’extérieur que nous cherchons des solutions et des éléments de réponses dans les pensées, dans les mots des autres, sans écouter nos propres mots ; et par extension nos propres maux.

    Mais ne faut-il pas simplement trouver en soi cette voix?

    Comment avoir accès à cette petite voix?

    La notion d’intuition, par définition, implique que tout est en nous, tout vient de nous. Rien ne vient de l’extérieur, tout vient du cœur. Les questions, les réponses, les peurs, les doutes, les joies, les perceptions, la guérison, tout vient de nous. En effet, notre histoire familiale, nos racines, notre vécu, les mémoires transgénérationnelles en tant qu’homme ou femme apportent des ressources qui sont ancrées dans notre corps, dans chacune de nos cellules. Ces ressources sont les réponses à nos questionnements quotidiens. En nous tournant vers nous-même, nous accédons à une banque de données inestimables. L’intuition en est la clé, la voie d’accès.

    sophrologie, intuition, marion duquesne, guérande

    Dans un premier temps, pour entendre notre intuition, nous pouvons nous baser sur nos sensations. Que se passe-t-il en nous au moment où l’intuition apparait? Que ressentons-nous, physiquement? Parfois c’est une envie irrémédiable de partager une pensée, une idée ; parfois, il s’agit de quelque chose que vous choisissez de faire au détriment d’une autre chose.

    Dans un second temps, quelles sont nos émotions? En effet, l’intuition est bien souvent accompagnée d’une émotion très vive. Animée par l’enthousiasme, elle nous fait prendre des décisions qui peuvent paraitre irrationnelles. Or, avec le recul, vous vous rendez-compte que cela vous a arrangé ou même parfois sauvé la vie. L’intuition ne nous mène pas toujours sur un chemin agréable mais l’issue est toujours structurante, positive, constructive.

    Il est important de discerner si nous répondons à une peur ou à notre intuition. Pour cela, il s’agit d’identifier si la pensée que nous avons est dénuée de jugement ou pas. Si oui, il s’agit d’une intuition.

    Tips! Plus on est à l’écoute de nos pensées positives, plus nous cultivons le positif, la gratitude, plus notre intuition sera forte.

    Intuition et confiance en soi

    En réalité, écouter son intuition, c’est se faire confiance. C’est le renforcement de la confiance en soi. Repérer ce qui se passe corporellement, accueillir l’émotion, écouter le besoin et la « petite voix » qui n’est autre que votre cœur et agir en conséquence c’est finalement se faire confiance.

    Intuition et sophrologie

    La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d’améliorer, entre autre, la confiance en soi. Au cabinet, en séance individuelle ou en atelier, la sophrologie permet de prendre connaissance et conscience de nos valeurs, de nos capacités et d’être à l’écoute de nos émotions afin de mieux cerner nos besoins et nos désirs.

    Ainsi, l’intuition prend toute sa place dans votre vie et vous apprenez à l’écouter, à écouter votre cœur et à vous faire confiance. D’ailleurs,  je vous invite à consulter l’article Sophrologie et confiance en soi.

     

    Vous souhaitez en savoir plus? Et prendre un rendez-vous?

     

    Prendre Rendez-Vous

     

    A bientôt,sophrologue, Guérande, soins énergétiques