• sophrologie, Guérande, Marion Duquesne
    Sophrologie

    Sophrologie et émotions

    Dans cet article, nous aborderons le sujet de la sophrologie et les émotions. Bonne lecture !

    Les émotions

    Les émotions, ça peut faire peur et on a parfois du mal à les accepter. Nous voulons les contrôler pour qu’elles arrêtent de nous déstabiliser. Il y a même une distinction entre les « bonnes » émotions et les « mauvaises » émotions, les « positives » et les « négatives ». Bien souvent, nous avons du mal à parler de ces dernières, à communiquer dessus voire à les comprendre. En effet, ces émotions ne sont pas considérées comme « acceptables ». Alors, nous voilà victimes de nos émotions négatives, de nos états d’âme, de nos colères soi-disant infondées, de notre déprime peu acceptable etc. Tous ces termes : négatives, positives, bonnes, mauvaises sont entre guillemet car une émotion ne peut être qualifiée ainsi.

    En effet, les émotions, c’est la vie. Les émotions sont un mouvement perpétuel, sont en mouvement perpétuel. Ce qui les rendent inacceptables ce sont nos jugements, notre mental, notre égo (au sens large). Mais il n’y a pas d’émotions plus justes que d’autres. Toutes sont légitimes. Sans les émotions, nous ne serions pas ce que nous sommes. Elles permettent de nous relever après un choc, nous font réagir en cas de danger. Etre à l’écoute de ses émotions, c’est se connaître chaque fois un peu plus pour ne pas se laisser envahir, submerger.

    Cependant, cela n’enlève en rien, l’aspect inconfortable de vivre une émotion.

    Les émotions en détails

    Pour commencer, un petit rappel de ce que sont les émotions dites principales :

    • La joie
    • La colère
    • La tristesse
    • La peur

    Viennent ensuite les émotions dites secondaires (félicité, exaspération, mélancolie, angoisse etc.).

    Une émotion, comment ça fonctionne ?

    En premier lieu, nous faisons face à un stimulus extérieur, une information.  Ensuite c’est le cerveau reptilien dans un premier temps puis le cerveau limbique qui génèrent une émotion, notamment via les mémoires corporelles. Le corps ressent alors des sensations telles que les mains moites, boule au vente, joues chaudes, tremblements etc. Le néocortex finalise le cheminement par une pensée qui va engendrer une action/réaction.

    Le cerveau (néocortex) classe les émotions ainsi:

    • le stimulus est neutre = pas d’émotions
    • le stimulus est « bon » = joie
    • le stimulus est « mauvais » = peur, tristesse ou colère.

    Ensuite, le cerveau prévoit différentes actions ou réaction. En simplifiant, la peur entraine la fuite, la colère entraine la lutte, la tristesse le repli sur soi, la joie le partage.

    Les émotions sont un mécanisme d’adaptation, de survie. En effet, le cerveau nous pousse à la régulation du corps et de l’esprit, c’est l’homéostasie.

     

    sophrologie, émotions, Guérande, Marion Duquesne

    Sophrologie et émotions

    La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas nos émotions. Nous vivons les émotions, nous les expérimentons mais elles ne nous représentent pas. Cela signifie que nous ne sommes pas impuissants puisque nous ne sommes pas déterminés par elles. Non, nous ne sommes pas colériques, mélancoliques, déprimés ou peureux. Nous sommes humains, des êtres vivants, en mouvement. Nous ne sommes pas binaires mais complets dans l’incomplet, parfaits dans notre imperfection.

    Comme je le dis souvent en séance, pas de lumière sans ombre, pas d’ombre sans lumière. Comment pouvons-nous voir la lumière s’il n’y a pas le contraste de l’ombre ?

    De même, derrière les nuages se trouve toujours le soleil.

    Avec la sophrologie, vous apprendrez à comprendre les étapes de l’émotion, du processus non conscient au processus conscient. De la sensation à l’interprétation, vous comprendrez mieux les mécanismes de l’émotion afin de l’appréhender sans chercher à la gérer.

    Grâce à des exercices de respirations, de visualisations, des mouvements corporels doux, je vous accompagne vers une réconciliation avec vos émotions. Dans certaines séances, nous pouvons utiliser l’EFT. Une technique qui, par tapotements sur certains points, permet de libérer des émotions enfouies ou refoulées depuis trop longtemps.

     

    Cela vous tente ? C’est par ici :

    Prendre Rendez-Vous

     

    A bientôt,

    sophrologue, Guérande, soins énergétiques

  • Sophrologie

    La météo intérieure

    La météo intérieure ou comment mettre une image sur nos émotions?

    La gestion des émotions, vaste sujet! Cela fera d’ailleurs l’objet d’un article à venir. Dans celui-ci, nous parlerons de nos humeurs, de notre météo intérieure.

    Alors qu’est ce que la météo intérieure?

    C’est une métaphore de ce qu’il se passe à l’intérieur de nous, nos ressentis, nos émotions.  Parfois, nous sommes envahis par un véritable ouragan, par une pluie fine ou glaciale ou bien par un grand soleil. Notre météo intérieure, à l’instar de la météo, peut nous apporter son lot de catastrophes naturelles dont on se passerait bien.

    Les émotions, nous devons vivre avec. Alors on respire un grand coup et on accueil!

    Plus facile à dire qu’à faire, accueillir les émotions, c’est déjà les identifier. Nous avons quatre émotions de bases : la colère, la peur, la tristesse et la joie.

    Ces émotions ont toutes une fonctions:

    • La colère préserve le territoire, les limites
    • La peur prévient d’un danger
    • La tristesse permet le recuillement
    • La joie permet un lien vers l’extérieur, c’est un partage

    Si on met une image sur ces émotions, on peut imaginer que:

    • L’ambiance électrique de l’orage ou de la tempête représente la colère. En effet, que ressentez-vous à l’approche d’un orage?
    • La neige s’apparente à la peur. Quels sont vos ressentis lorsque le froid glacial vous englobe?
    • La pluie représente la tristesse. N’avez-vous pas envie de passer la journée au coin du feu lorsqu’il pleut dehors? C’est un moment de recueil, de centrage sur soi.
    • Le soleil est la joie, le partage. Qu’avez vous envie de faire lorsque le soleil brille?

     

    Si on va plus loin, on constate que le soleil est haut dans le ciel, toujours brillant et lumineux. Parfois il est caché par les nuages (tempête, neige, pluie) parfois il est visible et brille. Quoiqu’il en soit, il est toujours là. La métaphore de la météo intérieure trouve tout son sens ici, la joie est notre émotion naturelle, elle est toujours là. Les autres émotions se manifestent pour nous remettre dans la joie.

    Au même titre que la météo extérieure, le proverbe « après la pluie vient le beau temps » s’applique à notre météo intérieure.

     

    Prendre notre météo intérieure, notre température c’est repérer ce qui se joue dans nos relations aux autres. C’est se connaître et se (re)découvrir. 

     

    Les bénéfices de prendre sa météo intérieure :

    • nous adapter à notre environnement
    • laisser vivre l’émotion, sans qu’elle nous envahisse
    • distinguer les sentiments des émotions
    • communiquer clairement sur ce qu’il se passe en nous
    • accueillir sans juger nos émotions
    • écouter et comprendre nos émotions

     

    La météo intérieure en image – les quatre émotions de bases 

     

    sophrologie, emotions, marion, duquesne, Guérande, Saint-NAZAIRE

     

    Et la sophrologie dans tout ça? 

    La sophrologie permet de mettre des mots, des images sur cette fameuse météo intérieure. Identifier, accueillir et intégrer nos émotions permet d’améliorer nos relations aux autres, d’être plus bienveillants envers nous-même, plus conciliants.

    Véritable outils de développement, les émotions ne sont pas un obstacle mais bel et bien un trésor.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur vos émotions?

    Prendre Rendez-Vous

     

    A bientôt,

    sophrologue, Guérande, soins énergétiques