sophrologie, Guérande, Marion Duquesne
Sophrologie

Sophrologie et émotions

Dans cet article, nous aborderons le sujet de la sophrologie et les émotions. Bonne lecture !

Les émotions

Les émotions, ça peut faire peur et on a parfois du mal à les accepter. Nous voulons les contrôler pour qu’elles arrêtent de nous déstabiliser. Il y a même une distinction entre les « bonnes » émotions et les « mauvaises » émotions, les « positives » et les « négatives ». Bien souvent, nous avons du mal à parler de ces dernières, à communiquer dessus voire à les comprendre. En effet, ces émotions ne sont pas considérées comme « acceptables ». Alors, nous voilà victimes de nos émotions négatives, de nos états d’âme, de nos colères soi-disant infondées, de notre déprime peu acceptable etc. Tous ces termes : négatives, positives, bonnes, mauvaises sont entre guillemet car une émotion ne peut être qualifiée ainsi.

En effet, les émotions, c’est la vie. Les émotions sont un mouvement perpétuel, sont en mouvement perpétuel. Ce qui les rendent inacceptables ce sont nos jugements, notre mental, notre égo (au sens large). Mais il n’y a pas d’émotions plus justes que d’autres. Toutes sont légitimes. Sans les émotions, nous ne serions pas ce que nous sommes. Elles permettent de nous relever après un choc, nous font réagir en cas de danger. Etre à l’écoute de ses émotions, c’est se connaître chaque fois un peu plus pour ne pas se laisser envahir, submerger.

Cependant, cela n’enlève en rien, l’aspect inconfortable de vivre une émotion.

Les émotions en détails

Pour commencer, un petit rappel de ce que sont les émotions dites principales :

  • La joie
  • La colère
  • La tristesse
  • La peur

Viennent ensuite les émotions dites secondaires (félicité, exaspération, mélancolie, angoisse etc.).

Une émotion, comment ça fonctionne ?

En premier lieu, nous faisons face à un stimulus extérieur, une information.  Ensuite c’est le cerveau reptilien dans un premier temps puis le cerveau limbique qui génèrent une émotion, notamment via les mémoires corporelles. Le corps ressent alors des sensations telles que les mains moites, boule au vente, joues chaudes, tremblements etc. Le néocortex finalise le cheminement par une pensée qui va engendrer une action/réaction.

Le cerveau (néocortex) classe les émotions ainsi:

  • le stimulus est neutre = pas d’émotions
  • le stimulus est « bon » = joie
  • le stimulus est « mauvais » = peur, tristesse ou colère.

Ensuite, le cerveau prévoit différentes actions ou réaction. En simplifiant, la peur entraine la fuite, la colère entraine la lutte, la tristesse le repli sur soi, la joie le partage.

Les émotions sont un mécanisme d’adaptation, de survie. En effet, le cerveau nous pousse à la régulation du corps et de l’esprit, c’est l’homéostasie.

 

sophrologie, émotions, Guérande, Marion Duquesne

Sophrologie et émotions

La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas nos émotions. Nous vivons les émotions, nous les expérimentons mais elles ne nous représentent pas. Cela signifie que nous ne sommes pas impuissants puisque nous ne sommes pas déterminés par elles. Non, nous ne sommes pas colériques, mélancoliques, déprimés ou peureux. Nous sommes humains, des êtres vivants, en mouvement. Nous ne sommes pas binaires mais complets dans l’incomplet, parfaits dans notre imperfection.

Comme je le dis souvent en séance, pas de lumière sans ombre, pas d’ombre sans lumière. Comment pouvons-nous voir la lumière s’il n’y a pas le contraste de l’ombre ?

De même, derrière les nuages se trouve toujours le soleil.

Avec la sophrologie, vous apprendrez à comprendre les étapes de l’émotion, du processus non conscient au processus conscient. De la sensation à l’interprétation, vous comprendrez mieux les mécanismes de l’émotion afin de l’appréhender sans chercher à la gérer.

Grâce à des exercices de respirations, de visualisations, des mouvements corporels doux, je vous accompagne vers une réconciliation avec vos émotions. Dans certaines séances, nous pouvons utiliser l’EFT. Une technique qui, par tapotements sur certains points, permet de libérer des émotions enfouies ou refoulées depuis trop longtemps.

 

Cela vous tente ? C’est par ici :

Prendre Rendez-Vous

 

A bientôt,

sophrologue, Guérande, soins énergétiques

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.