sophrologie, Guérande, Marion Duquesne
Sophrologie

Sophrologie et affirmation de soi

Dans cet article, nous parlerons de sophrologie et d’affirmation de soi.

Bonne lecture!

 

S’affirmer c’est quoi ?

 

L’affirmation de soi c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins dans le respect des autres. C’est exprimer ce que nous ressentons. L’affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est le pouvoir d’agir face à ses besoins, à son environnement.

Source: LEE KELLY, Sandra. C.A.P. Santé Outaouais, Mieux-être en tête: Guide d’animation, Juin 1994.

S’affirmer c’est une subtile alliance d’estime de soi, de confiance en soi et de connaissance de soi. Il arrive que lorsque l’on manque de confiance en soi et d’estime de soi, nous ayons du mal à prendre position par peur de blesser l’autre, par peur du conflit ou de déplaire…

De plus, il est nécessaire d’adopter un comportement affirmatif ou assertif (c’est-à-dire s’affirmer) pour délivrer un message clair et concis.

 

Le comportement affirmatif, c’est quoi ?

 

C’est croire en ce que nous disons, en nos valeurs et en nos idées. Lorsque nous nous affirmons, nous devons utiliser un langage précis, simple et en harmonie avec nos émotions.

 

Le comportement affirmatif se distingue de 3 autres types de comportements que sont :

  • Le comportement passif : c’est l’incapacité à exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions ou de le faire de façon indirecte, inappropriée ou au détriment de ses propres droits.

 

  • Le comportement agressif : c’est exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions par la défense de ses droits mais parfois au détriment des droits des autres et de façon souvent directe mais presque toujours inappropriée.

 

  • Le comportement manipulateur : C’est exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions dans le but de défendre ses droits et de satisfaire ses besoins, mais de façon indirecte et souvent malhonnête et ceci au détriment fréquent des droits des autres.

 

Tips : Il peut être intéressant d’utiliser le message « je » afin d’être plus précis dans notre propos. Par exemple, « je me sens fatiguée » plutôt que « tu me fatigues ». En effet, le message ne sera pas reçu de la même manière !

 

Etre affirmatif, à quoi ça sert ?

 

Ça sert à poser des limites, à se respecter face aux autres, face à soi-même. Avoir un comportement affirmatif permet d’améliorer la confiance en soi, d’être plus honnête et développe l’estime de soi. Ainsi, nous évitons d’expérimenter les sentiments de frustration, de rancœur liés au non-respect de nos limites. Poser ses limites permet de se sentir mieux avec soi et avec les autres. C’est également, poser un cadre, son propre cadre et de s’y sentir à sa place, loin de ce que les autres attendent de nous. C’est se reconnecter à qui nous sommes.

C’est aussi une façon d’obtenir ce que l’on désire de façon efficace. A noter, « Toute demande non exprimée n’a pas à être satisfaite » (Christel Petitcollin, S’affirmer et oser dire non, Ed. Jouvence). Et non ! Personne ne peut deviner ce que vous avez en tête.

Au quotidien, le comportement affirmatif ou l’affirmation de soi permet de faire des demandes claires et concises, de refuser une demande, d’exprimer ses sentiments / émotions et ses besoins, de faire face aux émotions des autres, de mettre un terme à un conflit.

 

Et la sophrologie dans tout ça ?

 

Elle permet de définir plus clairement ses sensations, ses émotions grâce à des techniques corporelles, la respiration et des techniques ludiques (comme le photo-langage, la sophro-ludique). Il s’agit de développer et d’expérimenter la bienveillance envers soi et l’amour de soi. Et d’être en accord avec ça et avec soi.

En se débarrassant progressivement de ses jugements et autres critiques intérieures,  il devient alors plus facile de prendre sa place et de s’autoriser à le faire en toute légitimité.

L’estime de soi est alors renforcée, le besoin d’approbation et le regard des autres deviennent secondaires.

La sophrologie vous tente ? En savoir plus.

 

A bientôt,

 

Prendre Rendez-Voussophrologue, Guérande, soins énergétiques

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.