hypersensibilité, Marion Duquesne, sophrologue, Guérande
Sophrologie

L’hypersensibilité

L’hypersensibilité est un terme que l’on entend de plus en plus depuis quelques temps. Loin d’être un diagnostic, il s’agit surtout d’un trait de caractère.

L’hypersensibilité est à associer avec une forte émotivité. On parle d’hyperémotivité.

 

Les points communs des personnes hypersensibles 

Souvent incomprise, une personne hypersensible se met souvent à l’écart, redoute les conflits et se dévalorise bien souvent. Elle appréhende le monde à travers ses émotions et également les 5 sens. Les évènements du quotidien sont vécus de manière exacerbée. Les émotions ressenties sont vives et la façon de les exprimer parfois violentes.

Chaque évènement impacte émotionnellement une personne hypersensible, elle peut passer du rire aux larmes rapidement. Le malheur des uns, le bonheur des autres a une grande importance pour elle.

Elle ressent les choses avec intensité et cela peut fragiliser les rapports aux autres. En effet, une personne hypersensible va vouloir faire le bien autour d’elle; pour cela, elle agit avec empathie et cela peut altérer les relations. De plus, ce type de comportement, peut, à terme, fatiguer la personne.

hypersensibilité, Marion Duquesne, sophrologue, Guérande

Bien vivre avec son hypersensibilité

hypersensibilité, sophrologue, Marion Duquesne, GuérandeTout d’abord, il est important de s’autoriser. S’autoriser à faire des siestes lorsque l’on est trop fatigué.e, à prendre du temps seul(e), à laisser aller l’émotion quand elle se présente. S’autoriser à Etre et à ressentir.

Puis, il est important de faire des balades dans la nature, de vous connecter à votre environnement extérieur pour mieux comprendre votre intérieur.

Aussi, l’intuition étant fortement développée chez les personnes hypersensibles, il est intéressant de prendre conscience de cette force. Pour en savoir plus sur l’intuition.

 

Hypersensibilité et les sens
  • L’hypersensibilité dite sensorielle (liée au toucher)
    La personne peut se sentir à fleur de peau, un simple effleurement peut gêner la personne.

 

  • L’hypersensibilité olfactive
    La moindre odeur a un impact sur la personne et lui rappelle des souvenirs plus ou moins agréables.

 

  • L’hypersensibilité auditive
    Aussi appelée hyperacousie, certains sons peuvent être gênants pour la personne. Ces sons sont considérés comme tolérables par l’entourage mais pour autant, une personne hypersensible ne les supportera pas.

 

  • L’hypersensibilité immédiate ou retardée
    L’hypersensibilité immédiate correspond à l’impact immédiat d’une personne face à un évènement (une information, une chanson, etc.). Quant à l’hypersensibilité retardée va faire écho à un souvenir enfoui dans la mémoire émotionnelle.

 

Et la sophrologie dans tout ça?

 

Elle permet de définir plus clairement ses sensations, ses émotions grâce à des techniques corporelles, la respiration et des techniques ludiques (comme le photo-langage, la sophro-ludique). Il s’agit d’apprivoiser ses émotions afin de développer une meilleure connaissance de soi.  Egalement, le travail peut se faire sur les relations avec l’entourage : le positionnement, la place que l’on occupe au sein d’un groupe (famille, ami, travail).

Ainsi, les relations aux autres et à l’extérieur auront un impact différent sur vous.

Vous vous sentez concerné par l’hyperémotivité et l’hypersensibilité, n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt,

Marion

 

Prendre Rendez-Vous

 

sophrologue, Guérande, soins énergétiques

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *